La confiture de lait

Posté le sept. 19, 2018

Catégorie : Les produits du terroir

La confiture de lait est une pâte onctueuse et caramélisée que l'on obtient en faisant cuire du sucre et du lait! Cette confiture, toute simple en apparence, compte des millions d'adorateurs dans le monde.

En effet, la confiture de lait est consommée dans plusieurs pays d'Amérique du sud, est surtout en argentine, où on l'appelle "dulce de leche". Selon la légende, la confiture de lait serait née par hasard, au XIXème siècle, chez l'homme d'Etat Juan Manuel de Rosas, où une servante chargée de préparer du lait chaud sucré fût dérangée par un visiteur et oublia son mélange sur les braises pendant plusieurs heures. A son retour, le liquide s'était transformé en une sorte de caramel onctueux et ...délicieux!

D'après une autre légende, la confiture de lait aurait été inventée au XIXème siècle par un cuisinier de l'armée napoléonienne : il aurait fait chauffer trop longtemps la lait sucré servi aux soldats! 

La confiture de lait est subtil mélange de saveurs authentiques et de tradition! Le secret? Du bon lait et du bon sucre!

Ainsi qu'une cuisson maitrisée, douce et odorante, de 8 à 19 heures, condition essentielle pour retrouver une texture onctueuse, une couleur appétissante et le gout inoubliable du caramel! Enfin, le conditionnement doit être effectué seulement quelques secondes après la cuissin pour garantir une conservation optimale!

La confiture de lait ne se déguste pas seulement sur des tartines, des brioches, ou des crepes! Elle est excellente mélangée avec du fromage blanc ou un yaourt! Son petit gout caramélisé fait toujours son petit effet!

Laisser un commentaire

Connexion