Caramels d'Isigny

Posté le sept. 27, 2018

Catégorie : Les produits du terroir

Une histoire de caramel

Le caramel est La friandise par excellence. Tout le monde l’apprécie, petits et grands, sans exception…

Eh oui, la gourmandise n’a pas d’âge ! Vous connaissez certainement son bon goût de beurre et de lait ainsi que son côté un peu collant que l’on aime tant, mais connaissez-vous son histoire ?

Différentes hypothèses attestent de son origine. La plus plausible attribuerait sa création aux Arabes, au VIIème siècle. Après l’invasion de la Perse, ces derniers gagnèrent et s’approprièrent la culture de la canne à sucre. Ils mirent peu de temps à découvrir comment extraire le sucre, le purifier et le cuire pour obtenir du caramel.

Le mot « caramel » viendrait donc de l’arabe « Kurat Al Milh ».Mais si le caramel est connu depuis très longtemps, sa transformation en bonbon est le fruit d’une idée géniale : au sucre, l’on décida d’ajouter des produits laitiers (lait, beurre ou crème).

Depuis le XVIème siècle, la région d’Isigny-sur-Mer est particulièrement spécialisée dans la production de beurre et de crème. Puis dans les années 1930, l'idée vint de produire des confiseries utilisant ces produits laitiers locaux. Les caramels d'Isigny étaient inventés.

A Isigny, les premiers bonbons de caramel sont apparus en 1932 avec les Etablissements Galliot, créateurs des caramels durs au lait appelés Isicrem.

Depuis, il est possible de déguster le caramel sous toutes ses formes : carrés, papillotes, sucettes, crème de caramel, coulis, éclats ou poudre de caramel. Avec les années, les conditionnements et les arômes du caramel se sont multipliés.

Il existe désormais de nombreuses recettes pour cette confiserie qui peut être considérée comme un classique à travers le monde, variant en fonction des régions ou des pays. En effet, les arômes et les parfums du caramel sont propres à la localisation et aux ingrédients d’origine. En Normandie par exemple, le caramel est très apprécié lorsqu’il est associé aux saveurs de pomme, de calvados ou encore de crème d’Isigny.

La fabrication du caramel d'Isigny

Le bonbon de caramel est une confiserie intemporelle à laquelle personne ne résiste !

Sa confection nécessite une attention toute particulière qui doit être accompagnée d’un certain savoir-faire, afin d’obtenir cette douceur et les arômes tant appréciés de tous.

Les Caramels d’Isigny sont réalisés avec rigueur et précision : Tout d’abord, les ingrédients sont brassés et cuits dans un cuiseur traditionnel en cuivre. La cuisson se doit d’être douce afin de développer et de conserver tous les arômes du caramel. C’est seulement en fin de cuisson, lorsque tous les ingrédients mélangés puis cuits ont pris leur belle couleur dorée, que l’on ajoute les arômes naturels.

Nous mettons un point d’honneur quant au choix des matières premières locales qui entrent dans la composition des bonbons de caramel. C’est avec 70 variétés de Caramels Tendres que les Caramels d’Isigny vous font voyager et découvrir les spécialités régionales françaises. Outre les traditionnels caramels à la vanille, au café, au chocolat ou à la noisette, venez couvrir ou redécouvrir les surprenantes mais non moins délicieuses saveurs des caramels au calvados, à la noix du Périgord, au beurre d’Isigny AOP ou l’incontournable caramel au beurre salé au sel de Guérande IGP !

Les Caramels d’Isigny vous proposent aussi le Caramel Fondant : Goutez-le, le caramel fondant va vous surprendre! Aussi connu sous le nom de fudge chez nos amis britanniques, il ravit petits et grands car il ne colle pas aux dents. Dès la première bouchée, il se croque puis fond dans la bouche … Comme les Caramels d’Isigny aiment varier les plaisirs, le caramel fondant est disponible au beurre salé, à la vanille et à la noisette.

Laisser un commentaire

Connexion