Livraison rapide | Epicerie fine en ligne | Produits gastronomiques français

L'histoire des madeleines

Posted On: mars 14, 2019

Categories: Les produits du terroir

Goûter préféré des enfants et madeleine de Proust de bien des parents! La madeleine est à l'origine le dessert des rois! La madeleine est un petit gâteau original en forme de coquille saint-jacques, d'une belle couleur jaune doré à l'extérieur et à la texture très moelleuse à l'intérieur!

L'histoire de la madeleine

Comme pour de nombreux desserts, l'histoire de la naissance de la madeleine se perd un peu dans la légende! Une chose est sure, la madeleine aurait été inventée à Commercy, petit village de Lorraine.

Au moyen-age, pour les pèlerins de Compostelle, de petites brioches été préparées, puis mises à cuire dans des coquilles saint-jacques. D'où la forme caractéristique des madeleines!

Au XVIIème siècle, l'oncle de Madame de Sévigné est exilé dans ses terres de Commercy en Lorraine. Sa cuisinière (Madeleine) a essayé de transformer une pâte à beignets pour faire de petits gâteaux.

Un peu plus tard, en 1755, Stanislas Leszcynski, donne un dîner au chateau de Commercy. Mais suite à une dispute en cuisine entre l'intendant et le cuisinier, ce dernier est parti en emportant le dessert. C'est alors qu'une servante propose de préparer une recette de gâteau qu'elle tenait de sa grand mère. Ce dessert, à la forme si particulière fût très apprécié. La madeleine de Commercy est née!

Ensuite, épouse de Louis XV fit connaitre les madeleines. Il a alors été envisagé de les appeler le gâteau de la Reine!

La madeleine de nos jours

En France, la madeleine est souvent présente pour le gouter des enfants où à la pause café du bureau! La madeleine est symbole de convivialité.

Nature, la madeleine peut aussi être parfumée au chocolat, à la pistache, à la vanille où encore aux agrumes!

La madeleine permet aux cuisinière créatives de se lancer dans toutes sortes de préparations! Originales, les madeleines à la rose, ou encore à la violetteComme ici, avec la recette

Les plus audacieux tenteront les madeleines en version salée!

Leave a comment

Connexion