Livraison rapide | Epicerie fine en ligne | Produits gastronomiques français

Le miel

Posté le mars 25, 2019

Catégorie : Les produits du terroir

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

La fabrication du miel par les abeilles

Les abeilles butinent les fleurs pour se nourrir. Elles récoltent le nectar des fleurs (sucre des fleurs). Le nectar est sucré et plein d’énergie pour les abeilles. Elles le prédigèrent dans la bouche et dans leur jabot, puis lorsque le miel est prêt, il est stocké dans des alvéoles dans la ruche. Il leur servir ensuite à se nourrir. Lorsque le miel a un peu séché et qu'il est prêt, les abeilles ferment les alvéoles avec de la cire.

Le travail de l’apiculteur

L’apiculteur, ne fait en fait, que récolter le miel! La récolte se fait l’été.

Etape 1 : Récupérer les cadres dans les ruches.

Etape 2 : Désoperculer les cadres : ôter la pellicule de cire qui ferme les alvéoles pour permettre au miel de s’écouler.

Etape 3 : Extraire le miel, à l’aide d’un extracteur. En tournant, l’extracteur fait sortir le miel des alvéoles.

Etape 4 : Filtrer le miel pour extraire les impuretés (pollen, pattes et ailes d’abeilles…).

Etape 5 : Après quelques jours de repos, les impuretés restantes sont remontées à la surface. L’apiculteur les retire et peut mettre son miel en pot.

Le miel peut avoir des goûts différents. Cela dépend des espèces de fleurs butinées par les abeilles. Les abeilles peuvent butiner le nectar d’une seule espèce de fleur, si les ruches sont situées au milieu d’un champ, de lavande par exemple. Les plus connus sont les miels d’acacia, miel de lavande, miel de châtaigner… Le miel peut aussi provenir d’un mélange entre différentes espèces de fleurs, on l’appel alors miel toutes fleurs.

La qualité des miels

Le miel est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Malheureusement, il existe des miels frelatés sur le marché. Beaucoup d’entre eux sont des mélanges de miel avec des solutions de glucose, avec une teneur en eau élevée.

Il existe des tests simples que vous pouvez réaliser pour savoir si le miel est pur et de bonne qualité ou si ou il contient beaucoup d’eau.

Reconnaitre le vrai miel:

Lisez l’étiquette

La première chose vous devez lire l’étiquette et vérifier la liste des ingrédients le miel ne dois pas contenir de « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial ».

La solidification du miel

Si vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur.

Si vous avez un pot de miel liquide vous pouvez le mettre au réfrigérateur dans ce cas Si le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances que le miel soit frelaté.

Quelques astuces pour savoir si le miel est pur

Si le miel est solide, prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.

Allumez une allumette et essayez de brûler un peu de miel. Si vous voyez que le miel flambe et brûle, cela veut dire que le miel est pur. Le miel de qualité impur ou contenant de l’eau ne brûlera pas.

Les vertus du miel

1. Le miel renforce le système immunitaire

Le miel a des vertus anti-bactériennes et empêche ainsi aux bactéries de se fixer et de se proliférer. Si vous êtes malades, n'hésitez pas à prendre une cuillère de miel à chaque repas, dans votre thé, votre yaourt... Vous aiderez votre organisme à combattre les bactéries grâce à cet antibiotique naturel.

2. Le miel dans le bain

Afin d'hydrater sa peau, on mélange 2 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et on utilise ce mélange sur notre peau.

3. Le miel améliore nos performances athlétiques

Avant un marathon on intègre le miel à son petit-déjeuner sportif. Il augmente les apports en glucose, ce qui permet au corps de faire un effort physique plus long et intense.

4. Le miel calme la gueule de bois

Si votre dimanche matin est difficile à cause d'une forte consommation d'alcool la veille, un remède au miel pourrait vous aider : avec 3 citrons, 2 cuillères à soupe de miel et de l'eau, vous avez un grog qui vous aidera à éliminer les restes d'alcool, les toxines et qui soulagera vos maux de tête.

5. Le miel aide à la cicatrisation

Si vous avez une plaie ou une brûlure, nettoyez la surface (ou rincez à l'eau froide dans le cas de la brûlure) et appliquez un peu de miel sur la zone. La douleur de la plaie ou de la brûlure sera soulagée et la peau cicatrisera plus vite grâce aux actions anti-bactériennes et antiseptiques du miel.

6. Le miel nous aide à lutter contre l’insomnie

Buvez une tisane avec du miel d'oranger, du miel de tilleul ou du miel de trèfle avant de vous coucher et vous dormirez comme un bébé toute la nuit. Le miel a des propriétés sédatives qui permettent de s'endormir plus vite.

7. Le miel fait baisser le mauvais cholestérol

Le miel est moins calorique que le sucre blanc (320 calories contre 420 calories pour 100 g de sucre blanc). Il abaisserait le taux de "mauvais" cholestérol tout en augmentant le taux du "bon" cholestérol". Prenez 2 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à café de cannelle et mélangez le tout dans un demi-litre de thé.

8. Le miel facilite la digestion

Le miel fait des merveilles afin d'éviter les problèmes d'indigestion, de constipation ou de douleurs gastriques. Après un gros repas, on boit une tisane avec deux ou trois cuillères à café de miel.

9. Le miel a des bienfaits pour la peau

On peut utiliser le miel pour hydrater les lèvres, pour traiter l'acné, pour avoir un teint lumineux... Il adoucit, hydrate, nourrit, régénère, protège, alors n'hésitez pas à l'utiliser.

10. Le miel apaise la toux

Pour apaiser la toux, une cuillère à café de miel 30 minutes avant de se coucher. On peut réaliser un sirop au miel en mélangeant le jus d'un citron avec cinq cuillères à soupe de miel. Au moment des quintes et avant de se coucher on prend une cuillère à café de cette mixture.

Laisser un commentaire

Connexion