Mon épicerie fine de terroir est une épicerie fine en ligne spécialisée dans les produits du terroir. Des produits d'épicerie fine, gourmands, préparés en France par de petits producteurs.

Votre épicerie fine en ligne vous offre une large sélection de produits régionaux des différents terroirs de France.

Livraison gratuite en France pour toutes les commandes supérieures à 69 €

Recherche dans le blog

Le gaspacho

Le gaspacho

Une soupe froide, pour l'été

Le gazpacho, une soupe froide venue d’Espagne Cette spécialité incontournable est d’origine espagnole et plus particulièrement andalouse. Ses origines remontent du Moyen-Âge. À cette époque, le sud de l’Espagne fait intégralement partie du monde islamique. Les paysans pauvres andalous récupèrent alors la mie issue du pain de la veille et préparent un copieux potage.

Cet ingrédient est soigneusement malaxé avec quelques fruits secs, de l’ail et du vinaigre. De l’eau glacée se verse ensuite sur le mélange consistant. La tomate n’arrive qu’au cours du XVIe siècle.

Aujourd’hui, la version traditionnelle du gaspacho est rouge puisqu’elle se compose majoritairement de tomates. Les saveurs sont bel et bien au rendez-vous pour le plaisir du palais et des papilles.

Le gazpacho : une préparation saine et vitaminée La recette traditionnelle du gazpacho se veut simple et très diététique. La base se compose de tomates mixées. Celles-ci se mélangent avec de l’eau fraîche ou quelques glaçons.

Certaines versions se cuisinent avec de la mie de pain et restent ainsi fidèles à la préparation du Moyen-Âge. D’autres légumes peuvent s’ajouter aux tomates.

Le poivron vert, le concombre et l’oignon en font partie.

L’assaisonnement du gazpacho est primordial et lui donne cette saveur si unique. La soupe froide s’agrémente de sel, d’ail, de vinaigre et d’huile d’olive.

Gourmand et bon pour la santé, le gaspacho a décidément tout pour plaire.

Comment consommer le gaspacho?

Le gaspacho se consomme de préférence frais et dans l’immédiat après sa préparation. Servi en apéritif ou en entrée, ce potage de légumes est recommandé lorsqu’il fait chaud. Pour enrichir ou pimenter sa saveur, l’idéal est de varier ses composants en y ajoutant des épices par exemple.

On peut aussi servir la gaspacho dans des verrines pour l'apéritif!

Les ingrédients du gaspacho

Difficile d’imaginer une cuisine plus directe : on mélange de l’ail, du pain et de l’huile d’un côté. De l’autre, on coupe en petits dés des tomates, du poivron, du concombre, de l’oignon…mélangés avec un peu de vinaigre, d’huile et d’eau. La coriandre est une herbe bien venue également. On fait macérer au frais (une à deux heures minimum) et on mixe. Selon les us et coutumes, diverses variantes sont possibles. Mais dans tous les cas, il faut déguster très froid pour vous rafraîchir.

Un gaspacho ou des gaspacho?

Le gaspacho à la tomate est le grand classique. Vous trouverez ici la recette traditionnelle du gaspacho

Le gaspacho permet toutes les variations en cuisine! Je vous propose quelques gaspacho tres différents!

Gaspacho concombre, petits pois, avocat

Par ophelieskitchenbook.com

Gaspacho Epicerie fine terroir

Mixez ensemble 1/2 concombre pelé et épépiné, ½ oignon en morceaux, 1 gousse d’ail, et ½ avocat, 150 g de petits pois cuits, 75 g d’amandes blanches, 1 poignée de feuilles de basilic, 1 poignée de feuilles de menthe, 1/2 cuil. à café de sel, 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol, 1 cuil. à café de vinaigre de riz ou de cidre et 30 cl d’eau. Servez frais avec des graines germées, des graines de tournesol, et quelques gouttes d’huile de raisin.

Gaspacho de Tomates jaunes

Par http://fraise-basilic.com

On fait rôtir 1 poivron jaune 20 mn à 240°C (Th.8), on le pèle et on l’épépine. On mélange ensemble 400 g de tomates jaunes en dés, 1 gousse d’ail pelée et dégermée, les morceaux de poivrons, 500 g de tomates cerises jaunes coupées en 4, 2 tranches de pain de mie et 1 cuil. à soupe de sucre. On ajoute de la fleur de sel, du poivre, 5 cl d’huile d’olive, 4 cuil. à soupe de vinaigre de mangue, et quelques feuille de basilic. On réserve au frais 2h minimum. On mixe et on sert avec des dés de courgette et de poivron jaunes, des graines de tournesol, et du basilic.

Gaspacho de melon vert

Par unflodebonneschoses.fr

Mixez ensemble 1 melon vert pelé et 1 poivron vert, tous deux épépinés et coupés en morceaux. Ajoutez 1 à 2 gousse(s) d’ail nouveau pelées, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre, 1/4 de bouillon-cube écrasé, et 2 cuil. à café de jus de citron pressé, continuez de mixer jusqu’à obtenir une soupe homogène. Ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic au moment de servir.

Gaspacho de mangue au poivre

Par fromachefskitchen.com

Mixez ensemble 300 g de mangue en morceaux (congelée ou fraîche), 18 cl d’eau, 6 cl de vinaigre de riz, 2 cuil. à soupe de jus de citron vert, et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge. Réservez au frais. Coupez en dés 1 mangue, ½ concombre, 60 g d’oignon rouge et 1 petit piment, ajoutez de la ciboulette et de la coriandre ciselée, du vinaigre de riz, du jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez 170 g de crabe avec le jus d’un citron vert, 1 petit piment haché, 60 g de coriandre ciselée, du sel et du poivre. Placez les légumes en morceaux au fond des verres, recouvrez de gaspacho, ajoutez en dernier le crabe.

Gaspacho d'avocat

Par jerryjamesstone.com

Mixez 2 gousses d’ail, le jus de 1 citron vert, ½ concombre, 1 oignon, 2 avocats coupés en morceaux. Salez, poivrez. Mixez jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et uniforme. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de piment et de la sauge. Couvrez et placez au frais au moins 30 mn. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez et servez aussitôt.

Les bienfaits du gaspacho pour la santé

Comme le gaspacho est préparé à base d’ingrédients crus et à cuisson légère, il préserve les micronutriments qui contribuent à la santé de l’organisme. Également concoctée à partir de légumes de saison ou bio, cette soupe froide a une teneur élevée en éléments antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancéreux.

De ce fait, manger du gaspacho permet non seulement de booster le système immunitaire, mais aussi de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Riche en polyphénols, en caroténoïdes (lycopène) et en vitamines, ce potage de légumes permet de contrôler la pression sanguine tout en luttant contre l’hypertension. En outre, consommer cette soupe rafraîchissante réduit les risques de cancer de la prostate chez les hommes et de cancer des seins chez les femmes.

Pour ces raisons, le gaspacho est conseillé en matière de programme diététique et permet de maigrir facilement. Afin d’obtenir le résultat recherché, sa consommation doit être accompagnée d’exercices physiques réguliers.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire